Chargement du video

Qu'est-ce que l'hypnothérapie

          

L’hypnothérapie est une thérapie faite sous hypnose.

On parle ici d’hypnose de thérapie et non d’hypnose de spectacle qui sont deux phénomènes très différents. 

Deux phénomènes à ne pas confondre.

Depuis 1986        450-646-3929        reçu pour les impôts

Audio


Hypnose de spectacle VS Hypnose de thérapie

Qu'est-ce qui caractérise l'hypnose de thérapie? Est-ce que je garde le contrôle?


Utilisation de l'hypnose de thérapie par des athlètes olympiques

Plusieurs athlètes olympiques utilisent l'hypnose de thérapie pour multiplier leur vitesse d'apprentissage.


Le subconscient ne sait pas que la cigarette (ou l'alcool ou la drogue) est un poison, ou s'il le sait, c'est une information auquelle il ne porte pas d'attention.

Le rôle du subconscient qui veut votre bien mais qui en même temps vous oblige de fumer (ou consommer de l'alcool ou de la drogue). Vous êtes sûrement conscient que c'est un poison...

*****MÊME CHOSE POUR LA CIGARETTE, L'ALCOOL ET LA DROGUE*****

Vous êtes sûrement conscient que la cigarette est un poison. Le problème c'est que votre subconscient ne le sait pas que c'est un poison. Ou s'il le sait, c'est une information auquel il ne porte pas d'attention. Votre subconscient, c'est votre ordinateur, c'est 90% de votre force. Votre conscient, qui veut arrêter de fumer, c'est 10% de votre force.

 Votre subconscient veut votre bien. Il gère vos instincts de survie physiques, physiologiques, émotionnels, psychologiques. Il veut vous protéger. Et c'est dans ses fonctions de gérer le besoin de nicotine, les habitudes de fumer, les associations émotionnelles avec la cigarette. Et lui va gérer tout ça en fonction de ce lui pense de ce qui est bon pour vous.

 Et en même temps, c'est lui qui vous impose de fumer. C'est lui qui vous envoie le goût de fumer, l'idée de fumer, l'obsession de fumer, la pression pour vous faire fumer. C'est lui qui vous fait croire que ça goûte bon, que ça sent bon, que c'est un plaisir dans la vie de fumer.

Ça fait contradictoire: il veut votre bien et en même temps il fait tout ça pour vous imposer de fumer. C'est simplement que dans un subconscient il y a toujours des informations fausses. Et quand le subconscient voit ces informations fausse il pense que ce sont des informations vraies. Pourquoi? Parce que ce sont des informations qui ont été enregistrées comme des vérités quand vous étiez enfant ou adolescent.

Et le subconscient, lorsqu'il enregistre une information, il ne la modifie pas par la suite. Il la garde telle quelle pour le reste de la vie. Donc, c'est ça qui devient problématique chez l'être humain: le conscient fait un cheminement avec le temps, il comprend des choses, mais le subconscient ne participe pas à ce genre de mise-à-jour des informations par le conscient. 

Lire plus...

La balance de décision du subconscient.

Le subconscient doit déterminer le poids des informations qu'il a antérieurement enregistrées. Donc, dans le subconscient, il y a les informations qui semblent vraies...

Donc, dans le subconscient, il y a les informations qui lui semblent vraies mais qui en réalité s'avèrent fausses et qui disent qu'il faut absolument fumer. Mais dans votre subconscient il y a sûrement un deuxième groupe d'informations plus réalistes qui disent qu'il ne faut pas fumer. Donc le subconscient est face à deux groupes d'informations, qui semblent vraies toutes les deux, mais qui sont contradictoires. Un groupe d'informations qui en réalité sont fausses et qui disent qu'il faut absolument fumer, et l'autre groupe avec des informations vraies qui disent qu'il ne faut pas fumer.

Le subconscient, pour savoir dans quelle direction aller, met ça dans une balance de décisions: c'est le coté le plus pesant qui va l'emporter. Dans le cas d'une personne qui a une addiction à la cigarette, les informations fausses ont plus de poids dans la balance de décisions du subconscient que les informations vraies. Après la séance, on vise à ce que se soit le contraire. Donc, pendant la séance, on va apporter des informations vraies dans votre subconscient, mais cette fois-ci, on va leur associer une charge de sensations et d'émotions pour leur donner le maximum de poids dans la balance de décision du subconscient.

Ce qui donne du poids aux informations dans la balance de décisions du subconscient ce n'est pas la quantité d'informations. Ça, ça donne quand même un petit impact. Mais c'est surtout la charge émotionnelle et de sensations qui est associée à l'information lorsqu'on l'enregistre qui y donne du poids.

Par exemple, dans la vie de tous les jours, quand le subconscient enregistre une information intellectuellement, c'est-à-dire sans émotions et sans sensations, c'est comme s'il mettait une plume dans un des plateau. C'est là mais ça n'a pas d'impact pour le subconscient car ça n'a pas de poids. Ça va influencer le conscient car lui il fonctionne avec le coté rationnel des choses. Le subconscient, ce qui l'influence c'est le poids de l'information. Donc, ça ne l'influence pas. Mais si le subconscient enregistre la même information mais cette fois-ci associée à une charge émotionnelle et de sensations, là l'information devient lourde et va avoir une influence sur le subconscient.

Lire plus...

Les raisons qui ammennent votre subconscient à vous faire fumer (ou boire de l'alcool ou prendre de la drogue).

Les associations que le subconscient fait avec la cigarette, l'alcool ou la drogue vont rester enregistrées pour le reste de la vie.

**********MÊME CHOSE POUR LA CIGARETTE, L'ALCOOL ET LA DROGUE**********
Donc, dans le subconscient, il y a les informations fausses qui disent qu'il faut absolument fumer. Et ces informations fausses ont beaucoup plus de poids dans la balance de décision du subconscient que les informations vraies. 
Plus l'écart  entre les deux plateaux est grand, plus ça devient difficile pour la personne d'arrêter par elle-même car elle doit alors affronter son subconscient. Quand l'écart est pas trop grand entre les deux plateaux, avec de la volonté, la personne peut réussir à affronter son subconscient et arrêter de fumer.
Mais quand l"écart est trop grand entre les deux plateaux, à ce moment-là, si la personne veut arrêter de fumer sans mettre son subconscient d'accord, elle devra alors affronter son subconscient qui est 90% de sa force. C'est un peu comme si un tsunami qui lui arrive dessus. Elle a beau s'accrocher à un cocotier, à un moment donné c'est comme si les noix de coco lui tombaient sur la tête et après un certain temps elle lâche le cocotier et elle recommence à fumer.
Donc, habituellement, ces informations fausses viennent de l'enfance, l'adolescence. Quand on est enfant on regarde les grands fumer et consciemment ou inconsciemment on associe cigarette on est un adulte, on fait partie de la gang,on est important, ça donne une prestance, une importance, une façon de se valoriser. 
À l'adolescence ''pas le droit de fumer!!!''.  Parfait! une façon de s'affirmer, de s'opposer, de se rebeller. C'est le petit rebelle qui se manifeste à ce moment-là. L'adolescent, consciemment ou inconsciemment,  veut développer sa propre identité. Il veut prendre le contrôle de sa vie. Et très souvent, ce qu'il fait pour y arriver, de façon maladroite, il fait le contraire de ce qu'on lui demande: ''pas le droit de fumer!!!'': parfait je vais fumer!!!, tu veux que je fasse ma chambre!!!: pas question je ne la ferai pas!!!''.
L'adolescent est dans ce mode d'opposition. Et c'est dans ce mode d'opposition qu'il va généralement commencer à fumer. Et alors le subconscient va faire des associations très fausses, très lourdes de conséquences par rapport à la cigarette.
Le subconscient associe à ce moment fumer à une façon de prendre le contrôle de sa vie. L'adolescent lui, consciemment ou inconsciemment veut être cool, veut faire partie de la gang, veut se valoriser, veut se montrer un adulte en commençant à fumer et ça, on appelle ça du contrôle. Le subconscient associe aussi le fait de fumer à une façon de se valoriser. Le jeune, lorsqu'il commence à fumer, les épaules lui montent un peu: ''je fume, moi!!!'', ''je suis un adulte, moi!!!''. Consciemment ou inconsciemment c'est se qui se passe dans la tête du jeune la plupart du temps. Le subconscient va aussi associer le fait de fumer à une façon de s'affirmer, de s'opposer, de se rebeller car c'est dans ce mode d'affirmation, d'opposition, de rébellion que le jeune généralement commence à fumer.
Maintenant, en tant qu'adulte, quand votre subconscient voit que vous êtes plus ou moins en contrôle dans ce que vous vivez, ça peut être le contrôle de n'importe quoi finalement: le contrôle du stress, des émotions, de l'anxiété, du travail, des finances, des amours, de la famille, des enfants. Quand le subconscient voit que vous êtes plus ou moins en contrôle dans ce que vous vivez il fait le calcul: ''je vais le faire fumer comme ça il va être en contrôle!''. S'il voit que vous avez une baisse d'estime de vous il fait le même calcul: ''je vais le faire fumer, comme ça il va avoir une meilleure estime de lui!''. Comme quand vous avez commencé à fumer et les épaules vous ont monté un peu. S'il voit que vous avez une difficulté à vous affirmer, à vous opposer dans une situation il fait le même calcul: ''je vais le faire fumer comme ça c'est un signe d'affirmation, d'opposition, de rébellion!''. Car c'est dans ce mode d'affirmation, d'opposition, de rébellion que le jeune commence généralement à fumer.
Maintenant, en tant qu'adulte, vous voulez arrêter de fumer et vous n'y arrivez pas. Donc vous n'êtes pas en contrôle et votre subconscient voit que vous n'êtes pas en contrôle. Il fait alors le calcul: ''je vais le faire fumer, comme ça il va être en contrôle!''. Mais la personne, elle, voulait arrêter de fumer. À ce moment-là vous avez un échec. Votre subconscient voit que vous êtes en échec et que vous avez une baisse d'estime de vous souvent et à ce moment-là il fait le calcul: ''je vais le faire fumer, comme ça il va avoir une meilleure estime de lui!''. La personne ne s'en sort pas, c'est comme un cercle vicieux!
Lire plus...

Témoignages


Monsieur Cloutier, Tout d'abord, je ne sais comment vous remercier, mais chose certaine, ma gratitude envers vous est sans borne. Ça faisait environ une trentaine d'années que j'étais sous…

Monsieur Cloutier,

Tout d'abord, je ne sais comment vous remercier, mais chose certaine, ma gratitude envers vous est sans borne.

Ça faisait environ une trentaine d'années que j'étais sous l'emprise de l'alcool et une trentaine d'années qu'elle me causait des problèmes.

J'ai tenté d'arrêter plusieurs fois, soit avec des thérapies ou bien par moi-même, mais toujours sans succès, Ma conjointe était exaspérée, ma famille très inquiète et moi épuisé.

Alors un jour, c'est-à-dire il y a bientôt un an, j'étais rendu à court de ressources et c'est alors que j'ai entrepris les démarches pour rencontrer M. Cloutier et l'hypnose.

J'avoue qu'avec l'hypnose j'étais un peu douteux voir septique, mais n'ayant plus d'options valables et étant acculé au pied du mur, j'ai plongé dans cette aventure avec mon âme et ma conscience remplies de bon vouloir. Maintenant, je suis en mesure de vous partager mon bonheur et celui de ma famille, et ce, grâce à l'hypnose et M. Jacques Cloutier.

L'hypnose a été une réussite complète en ce qui me concerne et je suis certain que ça va l'être pour beaucoup d'autres personnes grâce à M. Cloutier.

Je tiens encore à vous remercier du fond de mon cœur, vous m'avez carrément sauvé et vous m'avez permis de vivre d'autres belles années !

Lire plus...

Jean B.


Cher dépendant/te, je vous suggère fortement l'hypnose et voici pourquoi. Pendant des années, j'ai essayé par tous les moyens de me départir de mes craving de consommations. Je consommais…

Cher dépendant/te, je vous suggère fortement l'hypnose et voici pourquoi. Pendant des années, j'ai essayé par tous les moyens de me départir de mes craving de consommations. Je consommais environ 10 speeds par semaine et je fumais au moins un joint par jour.

Lorsque je consommais du speed, ma déviance sexuelle était très intense. Ce cercle vicieux je l'ai nourrit pendant au moins 18 ans. J'ai tout essayé, le centre de désintox Dollars Cormier, plusieurs psychothérapies, de l'exercice physique, du yoga, de Jiu Jitsu, des changements nutritionnels, les Narcotiques Anonymes, les groupes de dépendants sexuels, des visites à l'église pour prier de me défaire de ces craving insupportables.

Ce manque m'envahissait tout le temps, j'étais impulsif, je manquais au travail régulièrement. Je nageais dans l'irresponsabilité et le vouloir de m'en sortir. J'étais découragé, car comme vous le savez, cette dépendance est contre-productive, elle tue les rêves, les succès tant idéalisés.

Et finalement, j'ai rencontré Jacques Cloutier l'hypnologue, qui, après une session d'hypnose, a anéantit du jour au lendemain mes craving, mes manques insupportables. 

Depuis ce jour, j'ai une discipline, une rigueur, une détermination de fer. Je suis responsable, présent au travail, je suis fier de moi. Je respecte mon corps comme jamais. Je respire tellement bien, je suis en paix.

Jacques a non seulement enlevé mon manque, mes craving quotidiens, mais il m'a sauvé la vie.

J'ai une belle énergie, un calme et je recommande cette thérapie à tous ceux ou celles qui en ont assez de vivre cet enfer insoutenable. Enfin, je peux dire haut et fort, que je suis heureux et bien dans ma peau.

Merci Jacques et Good Job !!!

Lire plus...

Yannick F.


En sortant du bureau de M. Cloutier, je croyais qu'il ne s'était rien passé de spécial et que ça ne marcherait pas. Je suis parti un peu frustré. Arrivé à la maison, un couple d'amis y était…
En sortant du bureau de M. Cloutier, je croyais qu'il ne s'était rien passé de spécial et que ça ne marcherait pas. Je suis parti un peu frustré.
Arrivé à la maison, un couple d'amis y était déjà car moi et mon épouse les recevions pour un B.B.Q.. Les trois fumaient devant moi et n'étaient pas au courant de ma démarche pour arrêter de fumer. Au bout de 90 minutes, j'ai pris conscience que je n'avais pas fumé de tout ce temps et que je n'en avais même pas le goût. J'en étais estomaqué. Moi qui fumais comme un engin. La soirée s'est déroulé sans que la cigarette me manque. Je n'ai plus jamais refumé.
Et ensuite ça été au tour de ma femme d'y aller et d'arrêter de fumer. Elle en était très heureuse car elle n'a pas du tout compensé par la nourriture. Nous et nos enfants vivons maintenant dans un environnement non fumeur.
En y repensant, je me rends compte que j'avais des conceptions erronées concernant ce qu'on devait ressentir sous hypnose.
Lire plus...

Stéphane D.


Depuis 10 ans que je me battais pour arrêter de boire. L'alcool détruisait ma vie. J'ai vu M. Cloutier une seule fois. C'est extraordinaire, je ne bois plus. J'arrive à peine à le croire…

Depuis 10 ans que je me battais pour arrêter de boire. L'alcool détruisait ma vie.

J'ai vu M. Cloutier une seule fois. C'est extraordinaire, je ne bois plus. J'arrive à peine à le croire tellement ça été facile. Une vraie transformation s'est opérée dans ma vie.

J'ai recommencé à vivre, à redévelopper mon social. J'ai 44 ans, j'ai plein de projets et je sais que je vais maintenant pouvoir les réaliser.

Lire plus...

Carole T.


J'étais septique, même si deux de mes amis avaient arrêté de fumer grâce à M. Cloutier, car à 62 ans, je fumais 3 paquets par jour. Après une seule séance, je n'avais plus le goût de…

J'étais septique, même si deux de mes amis avaient arrêté de fumer grâce à M. Cloutier, car à 62 ans, je fumais 3 paquets par jour.

Après une seule séance, je n'avais plus le goût de fumer. Je me souvenais d'avoir déjà fumé, mais je me sentais comme si je n'avais jamais fumé. Je n'y pensais même plus, même si on fumait devant moi.

Comme si je n'avais jamais fumé. Un vrai miracle! 

Lire plus...

Marc G.


Je suis venu consulter M. Cloutier en 1993 pour arrêter de fumer. Je travaillais alors dans une tour à bureaux. J'allais alors fumer dans une pièce réservée aux fumeurs. On appelait ça à…
Je suis venu consulter M. Cloutier en 1993 pour arrêter de fumer. Je travaillais alors dans une tour à bureaux. J'allais alors fumer dans une pièce réservée aux fumeurs. On appelait ça à l'époque un fumoir. L'air y était désagréable. On avait surnommé, avec raison, cette pièce ''la léproserie'' !!!
Moi et plusieurs de mes collègues nous nous y retrouvions pour fumer. Nous étions, par notre formation, capables de concevoir des satellites et autres engins qui iraient explorer les confins de l'univers. Mais nous étions incapables de nous passer de cigarettes.
Différentes tentatives d'arrêter de fumer m'avaient laissé un fort sentiment d'impuissance à me débarrasser de cette damnée cigarette.
Sachant que le subconscient était une forme d'ordinateur humain, et que mon ordinateur humain à moi avait besoin d'une mis-à-jour concernant la cigarette, je décidais alors de consulter un spécialiste de l'ordinateur humain. J'ai téléphoné à plusieurs hypnothérapeutes. Ils avaient  des approches différentes. La majorités des  approches proposées pour arrêter de fumer exigeaient 5-6 rencontres en autant de semaines. Plusieurs proposaient d'y arriver en travaillant en thérapie mes émotions. J'ai écouté mon intuition et fait confiance à M. Cloutier. Pas seulement parce qu'il me semblait très compétant, savoir de quoi il parlait, mais aussi parce que sa méthode était  un ''one shot''. J'aimais son coté assuré, son coté de celui qui sait de quoi il parle, le coté rationnel de ses réponses aux questions que je lui posais. 
La rencontre eu lieu à son bureau, dans une bâtisse de bureaux professionnels, adjacent à des bureaux de notaires, avocats, comptables, ingénieurs,...
La rencontre avec M. Cloutier fut agréable, instructive. Instructive car il m'expliquait de façon rationnelle ce qu'était réellement l'hypnose de thérapie, ce que j'allais ressentir sous hypnose, le rôle que j'aurai à jouer autant pour aller en hypnose qu'une fois en hypnose. Il répondait clairement à toutes mes questions. Et rassurante car il m"expliqua que, sous hypnose de thérapie, la personne ne pouvait pas être manipulée, que le subconscient ne pouvait pas accepter une suggestion contraire aux croyances de la personne, que la personne restait en contrôle d'elle-même en tout temps. Comme pour une personne qui participe à une relaxation de groupe.
Et la partie hypnose commenca. Je m'installa dans un fauteuil inclinable super confortable. Je vous fais grâce de ce qui c'est passé pendant cette partie, vous pourrez le constater par vous même. Ce que je peux vous en dire c'est que M. Cloutier a fait montre de beaucoup de patience avec moi pour m'amener dans un état de détente le plus profond possible. 
Après la rencontre, je me souvenais de tout, et je constatais que j'avais atteint pendant la partie hypnose un état de détente comme jamais je n'avais atteint dans toute ma vie. Je constatais avec plaisir que je n'avais pas le goût de fumer, même si ça faisait plus de deux heures que je n'avais pas fumé.
Je devais maintenant aller vivre les premiers pas de ma nouvelle vie de non-fumeur dans le cadre de mon travail. Tout en continuant de fréquenter mes confrères fumeurs et ce à l'intérieur du fumoir. Car, comme j'avais beaucoup de plaisir à jaser avec mes confrères fumeurs pendant ma pause, je voulais continuer à les y rencontrer, la presque totalité de mes confrères étant alors fumeurs. J'avais exposé à M. Cloutier ma crainte de retourner prendre ma pause dans le fumoir. Il m'avait rassuré en me disant que ça ne devrait pas me déranger mais que par contre ça sentirait mauvais car je serais alors exposé à la réalité. De m'essayer. Qu'au pire, je n'aurai qu'à sortir.
Ce que je fis. Ça sentait effectivement mauvais dans le fumoir mais ça été facile de ne pas fumer. Je discutais avec mes confrères de la démarche que j'avais utilisée pour arrêter de fumer, du fait que pour moi c'était fini la cigarette. Ça les a convaincu d'aller eux aussi consulter M. Cloutier. Nous étions 10 collègues, plus moi, à nous rendre dans le fumoir. Combien ont arrêter de fumer en consultant M. Cloutier? 10. Ils ont tous arrêté de fumer. Tous les 10. WOW.
Aujourd'hui, en 2014, nous sommes toujours encore des non-fumeurs. Et heureux de l'être. Encore fascinés par la facilité avec laquelle nous avons réussi à arrêter de fumer.  
Lire plus...

Patrick C.


Bonjour Jacques, je voulais vous laisser savoir que je n'ai pas consommé d'alcool depuis ma séance d'hypnothérapie avec vous il y a 4 semaines. Je ne ressents pas de symptômes de sevrage et…

Bonjour Jacques,

je voulais vous laisser savoir que je n'ai pas consommé d'alcool depuis ma séance d'hypnothérapie avec vous il y a 4 semaines.

Je ne ressents pas de symptômes de sevrage et ne recherche pas à compenser avec autre chose. Je n'en reviens tout simplement pas. J'y pense de temps à autre mais pas assez pour me faire prendre ce Premier fameux verre qu'il ne faut pas toucher. Je n'ai pas changé mes habitudes de sortie et suis capable de fonctionner sans. Je m'étais procuré des volumes de Alcooliques Anonymes et lit quelques pages à chaque jour pour m'aider à garder le cap vers mon objectif.

J'aimerais vous remercier pour votre professionnalisme et de m'avoir guérie.

Merci encore.

 

Lire plus...

Lidia T.

L'hypnothérapie

L’hypnose (de thérapie) c’est en fait une connexion entre le conscient et le subconscient qui se fait automatiquement lorsqu’on arrive à la frontière du sommeil coté conscience. C’est ce que l’on appelle la zone des ondes cérébrales alpha. C’est un état tout à fait naturel où la personne garde le contrôle d’elle-même à 100%.

La puissance de l'hypnothérapie

L' hypnothérapie est la thérapie la plus puissante qui existe.

L' hypnothérapie est la meilleure façon pour éliminer des problèmes émotionnels.

L' hypnothérapie est souvent la seule façon pour éliminer des problèmes émotionnels.

Plusieurs types de thérapies peuvent aider à mieux gérer les émotions.

Plusieurs types de thérapies peuvent aider à soulager les émotions.

L' hypnothérapie va plus loin: elle permet d' ÉLIMINER ces émotions !!!

Jacques Cloutier
Clinique d'hypnothérapie de la rive-sud
Carte
365, rue St-Jean, bureau 138, Longueuil, J4H 2X7
450-646-3929